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NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

SPORTIFS ET PROBIOTIQUES

 

Pour ce qui est de la forme physique et des aptitudes sportives, nous nous tournons souvent vers le physique d’une personne, par exemple: "Il a le corps du coureur idéal" ou "Elle est faite pour la natation". Et, dans une certaine mesure, cela peut être vrai: certaines personnes naissent avec un type de corps particulièrement adapté au sport ou à une activité en particulier (si vous êtes grand et qu'on vous a déjà demandé si vous jouiez au basket-ball, vous savez de quoi il s'agit !)

 

Mais si nous vous disions que ce qui est à l’intérieur de notre corps - au plus profond de votre ventre - joue également un rôle capital dans votre capacité athlétique et votre performance, que vous soyez un compétiteur professionnel ou un guerrier du week-end? En effet, de nouvelles recherches novatrices montrent que les organismes résidant dans votre microbiote peuvent être la clé de l’amélioration de la performance et de l’endurance.

 

L'intestin d'un athlète est différent de celui d'un non-athlète

 

Vous pourriez être tenté de penser que les populations bactériennes résidant dans notre corps sont toutes identiques, mais c'est loin d'être vrai! En fait, nos microbiotes sont uniques et peuvent même être utilisés pour nous identifier en tant qu'individus, à la manière des empreintes digitales. Et même si la composition de nos bactéries intestinales peut changer heure après heure et jour après jour en fonction de ce que nous mangeons, de notre sommeil, de notre niveau de stress et de nombreux autres facteurs liés au mode de vie, les empreintes digitales uniques de notre mélange microbien demeurent relativement stable dans le temps.

 

Les individus obèses ont tendance à avoir des proportions identifiables de certaines bactéries dans leur intestin qui sont différentes de celles des personnes minces. Il en va de même pour les personnes vivant ensemble, les personnes du même âge et même les personnes vivant dans des zones géographiques spécifiques - des parties de leurs microbiotes se ressemblent, pour le meilleur ou pour le pire !

 

Nous savons maintenant qu’il en va de même pour les athlètes: leurs microbiotes sont nettement différents de ceux des non-athlètes.

 

Une chose est claire: au niveau le plus élémentaire, les recherches montrent que plus vous êtes actif, plus votre microbiote sera diversifié. Les scientifiques ont découvert que le microbiote de l'athlète n'est pas seulement plus diversifié. il est également fonctionnellement différent de celui des sujets sédentaires, avec des souches bactériennes spécifiques qui aident au renouvellement cellulaire et musculaire, ainsi qu’à la réparation des tissus.

 

Dans une étude, les cyclistes de compétition professionnels et amateurs qui s’entraînaient rigoureusement au moins 16 heures par semaine avaient un pourcentage élevé de Prevotella dans les instestins (environ 12%, bien plus que les 0,15% que la plupart des gens hébergent), un genre qui pourrait aider à synthèse des acides aminés pour une récupération améliorée.

 

De plus, les cyclistes professionnels ont montré des niveaux élevés d’une souche de bactérie impliquée dans le métabolisme du méthane qui pourrait rendre la fermentation bactérienne dans le microbiote intestinal plus efficace, entraînant une augmentation des acides gras à chaîne courte, une réduction du temps de récupération et amélioration des performances en course.

 

Les scientifiques ont également comparé les bactéries intestinales des ultramarathoniens à celles des personnes qui pratiquent l’aviron et ont découvert que les ultramarathoniens hébergeaient une espèce de bactéries que les rameurs ne possédaient pas une bactérie qui contribue à la décomposition des glucides et des fibres.

 

Ainsi, non seulement les athlètes ont tendance à avoir des microbiotes plus diversifiés et spécialisés que les non-athlètes, mais les bactéries intestinales des athlètes d'élite semblent, d'une certaine manière, spécifiques à un sport!  Dans quelques années, nous pourrons peut-être choisir nos suppléments probiotiques en fonction de notre activité sportive préférée, en choisissant les bonnes souches.

 

Comment les probiotiques peuvent-ils améliorer vos performances sportives?

Bien que nous n’ayons pas encore assez d’informations pour concevoir un microbiote parfait pour un footballeur, la bonne nouvelle est que des probiotiques ciblés peuvent améliorer les performances de chacun, des athlètes professionnels aux férus de fitness, en passant par des joggeurs attentifs et des yogis conscients.

 

Ces bactéries vont vous aider à atteindre vos objectifs sportifs pour 5 raisons :

 

1. Ils vont renforcer votre immunité

 

Un entraînement intensif et des exercices prolongés peuvent affaiblir votre système immunitaire, augmentant ainsi le risque de contracter le rhume, la grippe et d’autres virus et infections. Heureusement, il a été prouvé que les probiotiques réduisaient à la fois l’incidence et la gravité des infections des voies respiratoires supérieures, courantes chez les athlètes. Et la recherche montre qu'un seul mois de supplémentation en probiotiques peut augmenter les niveaux d'anticorps déprimés d'un entraînement intense.

 

2. Votre énergie et votre endurance seront stimulées

 

Sans un niveau d’énergie suffisant, il est très difficile de trouver la motivation nécessaire pour faire de l’exercice, que l’objectif soit une course de 3 km ou une course de 200 km à vélo. Une population saine de probiotiques dans votre intestin vous aide à absorber tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester fort. Certaines souches de bactéries fabriquent des acides gras à chaîne courte que votre corps peut utiliser comme énergie, ce qui vous donne un coup de pouce supplémentaire pour des performances optimales. En ce qui concerne l’endurance, il n’est pas surprenant que des bactéries bénéfiques jouent également un rôle: quatre semaines de supplémentation peuvent augmenter le temps nécessaire aux coureurs pour se fatiguer sous une chaleur de 35 degrés !

 

 

3. Les probiotiques vont  améliorer votre digestion

 

Ce n’est un secret pour personne que les athlètes éprouvent souvent des problèmes digestifs lorsqu’ils s’entraînent - cela est souvent dû à une perméabilité intestinale accrue (ou «intestin fuyant») qui permet aux toxines et aux agents pathogènes de pénétrer à travers votre barrière intestinale dans votre circulation sanguine. Le résultat? Vous ressentez la terrible diarrhée, les gaz, les ballonnements et des crampes.

Repeupler votre intestin avec des probiotiques ciblés va améliorer votre digestion globale !

 

4. Vous récupérerez plus rapidement

 

La compétition dans n'importe quelle activité sportive est autant une question de récupération que d’entraînement. Si vous vous entraînez un peu trop et ne donnez pas à votre corps le temps nécessaire pour récupérer, vous pouvez vous blesser. En réduisant l'inflammation, en augmentant les niveaux d'antioxydants et en favorisant la santé continue des os et des articulations, les probiotiques permettent à votre corps de se réparer et de récupérer en un temps record.

 

5. Les probiotiques favoriseront votre santé émotionnelle

 

Les exercices intenses exercent non seulement un stress physique sur le corps, mais la réaction de stress qui en résulte, qui implique une montagne russe de neurotransmetteurs affectant vos émotions minute par minute, peut souvent induire un stress émotionnel, entraînant des problèmes de fatigue, d'insomnie et de dépression . 90% des performances sportives sont mentales. La bonne nouvelle est que les probiotiques soutiennent votre humeur et votre santé mentale en régulant et en produisant un grand nombre de substances chimiques et d'hormones du cerveau agissant sur l'humeur, telles que la sérotonine, le GABA, le cortisol et l'ocytocine.

 

Les chercheurs commencent tout juste à comprendre comment le microbiote d’un athlète devient si brillamment spécialisé et de nombreuses questions demeurent. Les athlètes talentueux sont-ils nés avec ce mélange microbien qui leur permet de devancer tous leurs concurrents? Ou bien des années d’entraînement, de concentration, de dur labeur et de choix de modes de vie favorables aux microbes permettent-elles de cultiver les bactéries nécessaires pour rivaliser à un niveau élevé?

 

Alors que nous attendons tous avec impatience les réponses, nous pouvons être assurés que nous disposons aujourd'hui des connaissances et des outils nécessaires pour porter notre santé intestinale - et donc notre prouesse athlétique - à un niveau supérieur. En complétant avec un probiotique efficace et de haute qualité conçu spécifiquement pour les athlètes, incorporant une poudre prébiotique organique dans votre alimentation pour donner à vos bactéries bénéfiques tout le soutien et le carburant dont ils ont besoin, et en menant une vie en bonne santé intestinale qui permet à votre flore au sommet de leur forme, vous serez sur la bonne voie pour donner à votre corps et à votre microbiote le soutien dont ils ont besoin!

 

Pour les sportifs, je conseille la marque DIJO (qui sort bientôt!)

 

Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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