Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

FATIGUE CHRONIQUE + COMMENT SE SENTIR MIEUX?

 

En Naturopathie, on considère que la fatigue surrénale se produit lorsque vos glandes surrénales ne peuvent pas répondre adéquatement aux exigences du stress. Le travail, la famille, le rythme accéléré d’une ville comme Paris, et les nouvelles technos peuvent entrainer chez nous beaucoup de stress.

 

Si la réaction de stress mobilisée par les glandes surrénales est essentielle à notre survie en tant qu’espèce, le stress prolongé, qu’il soit physique, émotionnel ou psychologique, épuise les glandes surrénales, entraînant insomnie, irritabilité et fatigue.

 

Lorsque nos glandes surrénales doivent constamment pomper du cortisol, elles finissent par devenir altérées. Votre corps fait de son mieux pour compenser le dysfonctionnement des glandes surrénales, mais cela se fait au prix de votre métabolisme, de votre système cardiovasculaire, et de votre sommeil.

 

La recherche a montré que les perturbations du sommeil sont directement liées à une sensibilité accrue au cortisol, une hormone du stress produisant de l'éveil. Le cortisol est excitateur, ce qui signifie qu'il nous éveille, nous réveille et nous amène à agir longtemps meme une fois le facteur stress disparu.

 

Malheureusement, lorsque nous sommes soumis à des périodes de stress prolongées, nos niveaux de cortisol restent élevés et nos glandes surrénales, ne peuvent jamais se recharger.

 

Lorsque nous ne passons pas une bonne nuit de sommeil, notre rythme circadien est perturbé. Cela affecte négativement notre sérotonine et la mélatonine, des hormones qui régissent l'appétit, l'humeur et le sommeil. En d'autres termes, non seulement le stress nous maintient dans un état d'agitation en agitant nos niveaux de cortisol, mais cela peut entraîner des envies de sucre, et des déséquilibres de sucre dans le sang qui ont eu un impact négatif sur l'humeur.

 

Même si vous avez l’impression d’être pris dans un cercle vicieux de stress, de privation de sommeil, ou encore de mauvaise nutrition et de saute d’humeur, il est possible de se libérer en intégrant ces 5 conseils nutritionnels quotidiennement:

 

1. Prenez un petit déjeuner. Consommez chaque matin un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines pour stabiliser votre glycémie et améliorer votre vigilance.

 

2. Mangez régulièrement. Il est important de maintenir l’élan après un petit déjeuner nutritif. Sauter des repas entraîne de l'irritabilité et des sautes d'humeur, car notre humeur monte et diminue parallèlement à la baisse de la glycémie. Essayez de manger 3 repas bien équilibrés par jour ainsi qu’une à deux collations.


3. Éliminez les aliments raffinés et hautement transformés de votre alimentation. Cela comprend surtout les collations sucrées, les aliments frits, les charcuteries transformées et les articles préemballés contenant des additifs, des conservateurs, des colorants et des agents aromatisants. Ces aliments volent à votre corps les nutriments dont il a besoin pour soutenir une fonction surrénalienne saine. Nos glandes surrénales se nourrissent de zinc, de manganèse, de vitamine C et des vitamines B présentes dans les légumes-feuilles foncés.

 

4. Evitez les stimulants. Limitez la caféine (2 cafés par jour grand max). Les sodas et autres boissons énergisantes stimulent inutilement vos glandes surrénales et sont également des sources inutiles de sucre et de calories. On va donc les éviter!

 

5. Compléter avec des superfood : la maca, la spiruline ou encore les baies de goji peuvent aider le corps à faire face au stress et à la fatigue. Pour des doses spécifiques de ces compléments, consultez un professionnel de la santé.

 

Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square