Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Islande du Nord au Sud Quelle Alimentation pour l'Aventurier Allan Asle?

 

Une bonne alimentation est importante pour tout le monde, mais quand on décide de partir en Islande en plein hiver et pendant plus de 20 jours, comme va le faire l’aventurier Allan Asle, il faut se complémenter.

 

En tant que Naturopathe, cela fait maintenant presque 2 ans que je vois Allan en consultation. Il a fait le choix d’être végétarien, je l’accompagne essentiellement sur la nutrition afin qu’il soit à son maximum énergetique avant ses expéditions, pendant et après.

 

En tant que membre de l’équipe de ski Free Style en Suisse il y a quelques années, Allan a toujours fait attention à son alimentation. Quand on part dans des conditions assez extrêmes, temperatures entre -10 et -30 degrés, nos besoins caloriques sont supérieurs à celui d’une personne normale, il est donc primordial de savoir ce que nous mettons dans notre organisme si on veut être le plus performant possible.

 

Pour des raisons évidentes, la nourriture qu’il apporte avec lui doit être la plus légère possible, c’est à dire de la lyophilisée (ce sont des aliments dans un premier temps surgelés et ensuite déshydratés). L’avantage, notamment par rapport aux aliments déshydratés à plus haute température, est que ce procédé conserve bien l’aspect, le goût, et les qualités nutritionnelles des aliments. De plus, ces produits peuvent être stockés pendant des années à température ambiante et peuvent être réhydratés rapidement.

 

L'eau est la source habituelle pour rester hydraté, mais si vous pratiquez une activité intense pendant une heure ou plus, il est important de boire une boisson riche en sels minéraux afin de remplacer les électrolytes perdus. 

 

Avant son départ je lui ai donc conseillé les compléments suivants à prendre tous les jours, car il n’aura pas accès à une alimentation crûe et vivante et peut donc rapidement se trouver en carence.

 

Vitamine D : Cette vitamine va armer les cellules T du système immunitaire.

 

Vitamine A : Elle est essentielle à la fonction des cellules immunitaires et à la fonction des cellules de la couche externe de notre peau et les revêtements de toutes les structures creuses du corps, par exemple le nez, la gorge, l'estomac et l'intestin, qui forment un barrière comme notre première ligne de défense.

 

Vitamine C : Cet antioxydant aide à protéger les cellules contre les radicaux libres. De nombreuses cellules immunitaires utilisent des radicaux libres pour attaquer les pathogènes.

 

Vitamine B12 : Il est crucial pour le fonctionnement du système immunitaire en raison de sa fonction dans la synthèse des protéines qui sont utilisées dans la construction des cellules immunitaires. Il faut absolument se complémenter quand on est végétarien.

 

Zinc : Ce minéral active les cellules T qui combattent l'infection, en soutenant les fonctions cellulaires de base, en aidant à stabiliser les membranes cellulaires tout en agissant comme antioxydant.

 

Sélénium : Il aide à protéger les cellules du corps contre les dommages, tout en maintenant son système de défense en stimulant la production de lymphocytes T dans le système immunitaire.

 

Omega 3 : Un bon apport en EPA DHA va participer au principe de thermogenèse qui fait augmenter la chaleur dans le corps et va permettre de se protéger du froid. Les omega-3 issus de poissons gras qui nagent en eau froide sont rapidement mobilisables dans l’organisme. Nous pouvons donc compter sur ce stock quand le froid se présente et, du coup, cela engendrera moins de fatigue et la récupération sera plus rapide.

 

Afin de faciliter la prise des compléments pendant un tel voyage, de très bon laboratoires avec lesquels je travaille, proposent des synergies avec d’excellents résultats en une seule prise. Et il ne faut pas oublier qu’il doit aussi voyager les plus léger possible.

 

Allan s’envole pour l’Islande le 5 mars et vous pourrez suivre sa progression à partir du 7 mars sur: https://livexplorer.com/adventures/heartoficeland/

 

Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

 

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square