Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

LE REGIME FODMAP!

 

 

Beaucoup des personnes qui viennent voir un Naturopathe en consultation  souffrent de douleurs abdominales intenses. Et si c'était les FODMAP?

 

Les regime alimentaire FODMAP créé à l'Université Monash de Melbourne en Australie aurait aidé environ 75% des personnes atteintes de troubles intestinaux fonctionnels.

 

Un régime pauvre en FODMAP élimine les hydrates de carbone hautement fermentiscibles qui sont souvent responsables des douleurs gastro intestinales.

 

Au cas où vous vous demandez d'où vient ce mot étrange, voici ce que l'acronyme signifie:

 

FERMENTABLE

OLIGO-

DISACCHARIDES (lactose)

MONOSACCHARIDES (excès de fructose)

AND

POLYOLS (sorbitol, mannitol)

 

Dans les parenthèses ci-dessus sont les sucres et les fibres présentes dans de nombreux aliments que nous mangeons tous les jours, tels que ceux trouvés dans les produits laitiers, le blé, divers fruits et légumes, haricots et certains édulcorants.

 

Les FODMAP sont fermentescibles parce qu'ils peuvent être mal absorbés dans l'intestin grêle, les laissant pour les microbes (minuscules organismes vivants comme les bactéries, les champignons et les archaea) qui vivent naturellement dans le côlon pour se nourrir. Les microbes produisent donc du gaz, ce qui provoque des ballonnements et de fortes douleurs abdominales.

 

Les FODMAP ont également tendance à être osmotiques, en attirant l'eau dans les intestins, ce qui peut causer des crampes, et encore plus de ballonnements. La combinaison de l'aspiration d'eau et de la production de gaz ouvre la voie à l'air emprisonné et, en fonction de la vitesse de votre tube digestif, à la diarrhée et / ou à la constipation.

 

Quelques sont alors les sources de nourriture à haute teneur en FODMAP et qu'il faudrait éviter si nous présentons les symptômes ci-dessus:

 

- Produits laitiers: lait, crème glacée, yaourt

- Fruits: pommes, mûres, cerises, mangues, poires, pastèque

- Légumes: artichaut, asperges, chou-fleur, ail, oignon, champignons

- Céréales: blé, orge, seigle, inuline

- Protéines: noix de cajou, haricots noirs, haricots rouges, pistaches, tofu soyeux, soja

-  Édulcorants: agave, sirop de maïs riche en fructose, miel, mannitol, sorbitol

 

Les produits où la présence de FODMAP est peu important sont: 

 

- Produits laitiers et succédanés laitiers: lait et yaourt sans lactose, beurre, la plupart des fromages (lactose minimal), lait d'amande, lait de chanvre, lait de coco en conserve.

 

- Fruits: fraises, bananes, kiwis, orange, myrtilles, cantaloup, citron, citron vert

 

- Légumes: poivrons, carottes, aubergines, chou frisé, pommes de terre, tomates, courgettes

 

- Céréales: tortillas de maïs, avoine, quinoa, riz, quelques pains et pâtes sans gluten

 

- Protéines: amandes, boeuf, poulet, œufs, poisson, tofu fermenté, arachides

 

Édulcorants: sirop d'érable pur, stevia

 

 

Attention! Ne pas supprimer les aliments riches en FODMAP pour de bon!

 

Les FODMAP peuvent exacerber les symptômes du colon irritable, mais certaines fermentations et osmoses sont bonnes pour notre tractus gastro-intestinal. En fait, les aliments comme l'ail et les oignons ont été étudiés pour leur rôle dans l'augmentation des microbes bénéfiques dans l'intestin.

 

Beaucoup de sources de FODMAP sont très nutritives et ne devraient pas être évitées à moins d'être mal tolérées. Donc, si vos douleurs affectent votre vie quotidienne, vous voudrez peut-être prendre des vacances loin des FODMAP pendant un petit moment.

 

Si vous présentez des symptômes du colon irritable, essayez de retirer les aliments riches en FODMAP pendant 3 à 6 semaines avec l'aide d'un Naturopathe ou d’un nutritionniste pour calmer votre système digestif.

 

Le régime FODMAP est semblable à d'autres régimes d'élimination en ce sens que vous pourrez réintroduire chaque groupe d'aliments séparément pour élargir votre alimentation. Tout en limitant les aliments riches en FODMAPs, s'en tenir à ceux qui contiennent de faibles quantités.

 

Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

 

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square