Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Naturopathie et problèmes de peau

 


Beaucoup de personnes qui viennent me voir en consultation de Naturopathie ne savent plus quoi faire pour lutter contre leurs problèmes de peau. Que ce soit, l'acné, l'eczéma, le psoriasis ou encore la dermatite cela veut dire que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans l’organisme.

 

Afin d'en finir définitivement, plusieurs solutions peuvent être mises en places:

 

1. Les problèmes de peau peuvent souvent être dus à une perméabilité intestinale.  Il est donc important de voir avec votre médecin ou naturopathe si vous pouvez être sujet à cette perméabilité.

 

2. Il peut y avoir un déséquilibre hormonal. Les lignes de communication entre votre cerveau et le système endocrinien sont essentiels pour comprendre ce qui pourrait être la cause de vos problèmes de peau. Par exemple, avoir une surplus d'androgènes peut contribuer à des problèmes de peau. Une fatigue surrénale peut également contribuer à l'incapacité de son corps à gérer le stress, ce qui n'est évidemment  pas bon pour votre peau.

 

3. Testez vos intolérances alimentaires. Les aliments que nous mangeons peuvent contribuer à avoir une mauvaise qualité de peau. Nous sommes tous différents et pouvons tolérer des aliments différents. Souvent si nous arrêtons les produits laitiers, le sucre raffiné ou les farines blanches, l’état de la peau s’améliore considérablement..

 

4. N’hésitez pas à consommer des jaunes d'œufs. Les jaunes d'œufs biologiques, riches en Omega 3, sont riches en nutriments tels que les vitamines A, D, E et B, ainsi qu’en fer, calcium, phosphore et potassium, qui contribuent à avoir des hormones saines.

 

5. Utilisez de l'huile de coco. Je trouve que les graisses saines sont essentielles à la guérison de l'axe intestin-peau. L'huile de coco a également des avantages anti-microbiens naturels. Donc, n’hésitez pas à cuisiner avec, ou d'en mettre directement sur votre peau.

 

6. Consommez des avocats. Les avocats sont riches en graisses saines qui aident nos corps à absorber et à utiliser des nutriments liposolubles nécessaires à une peau saine, comme les vitamines A, D, E et K2. Ils sont également plein de magnésium et une variété de vitamines B, nécessaires pour un bon teint.

 

7. Passer environ 30 minutes au soleil tous les jours est un excellent moyen d'obtenir suffisamment de vitamine D. S'il n'y a pas de soleil là où vous habitez, notamment l'hiver, supplémentez-vous!

 

8. Buvez des jus verts. Boire des légumes frais, en particulier ceux avec du céleri, vont vous aider à vous détoxifier et à éliminer.

 

9. Consommez des légumes fermentés. Les aliments fermentés comme la choucroute sont d'excellents moyens de procurer à votre microbiote intestinale des probiotiques bénéfiques. 

 

10. Augmentez votre consommation de légumes et de fruits riches en nutriments et en  antioxydants.

 

11. Supplémentez-vous en  curcuma. Ce super aliment vous aidera à calmer l'inflammation dans tout le corps. Je recommande de le mélanger avec du lait de coco ou un lait d'amande et du poivre noir pour une meilleure assimilation.

 

 

12. Consommez des poissons sauvages. Il est important de se concentrer sur les poissons qui sont faibles en toxines et metaux lourds. 
 

 

Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square