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NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Régime: Pourquoi je n’arrive pas à perdre de poids?

 

 

 

La perte de poids va bien au-delà d'un régime alimentaire, de notre bonne volonté ou encore du type d'exercice physique que nous pouvons effectuer. La recherche confirme qu'une perte de poids durable est souvent due à des causes plus complexes et plus profondes. Voici 7 raisons:

 

1. Un foie fatigué et intoxiqué 

Un foie obstrué par des polluants provenant de graisses en excès, d’antibiotiques, de produits chimiques ou encore de conservateurs, ne pourra pas effectuer correctement ses tâches de combustion des graisses et de régulation des hormones. Avec un foie qui fonctionne bien, le métabolisme des graisses sera assuré parfaitement et les toxines et les déchets seront bien éliminés.

 

2. Le Faux gras 

Vous pourriez avoir 4 à 6 kg d’eau dans vos tissus. Cette «fausse graisse» peut être due au fait ne pas boire suffisamment d'eau ou de ne pas consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation. Les sensibilités alimentaires courantes (comme le maïs, le soja, le sucre, le blé, les produits laitiers, ou la levure), les fluctuations hormonales, ainsi que certains médicaments sont des facteurs qui entrainent aussi ce phénomène.

 

3. La peur de manger des graisses

N'ayez pas peur de manger des bonnes graisses! En effet, le DHA, un acide gras de la famille des oméga 3, permet d'inhiber la formation et le remplissage des cellules adipeuses dans l’organisme. Ce dernier consomme davantage d’énergie quand nos cellules sont nourries avec ce type de lipides. Les oméga 3 agissent aussi sur notre sensibilité à l’insuline (l’hormone en partie à l’origine du stockage des graisses). Résultat : nous brûlons davantage les sucres consommés. Des exemples d'aliments riches en Omega 3 sont les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), mais aussi l'huile de colza ou l'huile de lin.

 

4. Le stress 

Le Cortisol, l'hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales, est une autre hormone favorisant la fabrication de graisse. Le sommeil inadéquat interfère avec la capacité du corps à métaboliser les glucides et affecte les niveaux de cortisol, lesquels sont souvent élevés, dû à un manque de sommeil et un surplus de stress quotidien, que ce soit émotionnel, physiologique ou psychologique.

 

5. Un microbiote désordonné 

Le lien entre microbiote intestinal et du poids corporel est désormais bien établi. Les prébiotiques tout comme les probiotiques, capables de moduler l’équilibre de la flore intestinale, jouent un rôle important dans la perte de poids. Les personnes qui ont un microbiote pauvre (c'est à dire des bactéries en faible quantité et peu diversifiées) souffrent davantage de complications métaboliques.

 

6. Un dysfonctionnement de la thyroïde

Lorsque votre thyroïde est surchargée de travail, les conséquences sont observées dans presque tous les aspects de votre santé. Cet organe joue un rôle décisif dans la régulation de vos hormones, et cela signifie qu'il a une influence significative sur votre métabolisme. Lorsque vous restaurez votre thyroïde, celle-ci peut relancer votre métabolisme dans le bon sens et vous aider à perdre du poids efficacement.

 

7. Le manque de Magnésium

En tant que Naturopathe, j'ai constaté que sur les personnes que je recevais en cabinet, au moins trois sur quatre n'avaient pas les niveaux adéquats de magnésium. Ce nutriment puissant est un minéral qui transforme la nourriture en carburant. Lorsque vos niveaux sont bas, votre corps ne pourra pas déclencher la combustion des graisses de façon efficace et tous vos efforts pour perdre du poids seront perdus. 

 

Marc Le Quenven, Naturopathe Paris

www.naturoparis.fr

 

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