Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Notre ennemi le Sucre

Ce n'est un secret pour personne que trop de sucre raffiné est mauvais pour la santé. Il pourrit nos dents, entretient la candidose et n'est absolument pas intéressant d'un point de vue nutritionnel. 

 

Mais en réalité la plus grande raison pour laquelle vous devriez arrêter le sucre raffiné, c'est que c'est l'un des aliments les plus pro-inflammatoires.

 

Aujourd'hui, la recherche suggère que l'inflammation chronique est associée à de nombreuses maladies modernes, comme l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques. En outre, cette inflammation aide vos cellules à vieillir rapidement, contribuant à une peau sèche et ridée.

 

Alors, quel rôle joue un régime alimentaire à teneur élevée en sucre dans l'inflammation chronique? Il va augmenter constamment votre glycémie, entrainant 3 très mauvaises conséquences:

 

- Lorsque votre taux de sucre dans le sang augmente, votre corps fabrique un plus grand nombre de molécules pro-inflammatoires appelées cytokines.

 

- Par ailleurs, des niveaux élevés de sucre dans le sang vont entrainer votre corps à produire des réactions chimiques appelées glycation. La glycation est un mécanisme fondamental du vieillissement tout aussi important que l'oxydation ou le déclin hormonal.

 

- Lorsque vous avez une glycémie élevée, vos cellules deviennent résistantes à l'insuline. Cela signifie qu'elles refusent d'accepter l'insuline et sa cargaison de sucre. En conséquence, ce sucre est stocké sous forme de graisse viscérale. La graisse viscérale, en plus de vous donner un ventre disgracieux, produit des produits chimiques et pro-inflammatoires.

 

En bref, la consommation excessive de sucre peut provoquer une inflammation massive dans tout votre corps.

 

D'autre part, le sucre est addictif! Lors d'une étude, des rats de laboratoire ont choisi le chemin qui les conduisait au sucre raffiné aussi souvent que le chemin qui les conduisait à la cocaïne. De plus, le sucre blanc a eu un effet encore plus fort que la cocaïne sur une partie du cerveau des rats, lié à la dépendance.

 

Nous devenons très facilement dépendant au sucre! Après quelques jours d'un régime faible en sucre, vous vous sentirez d'ailleurs très malheureux, fatigué, grincheux,  et bizarre. Mais pas de panique! C'est souvent un très bon signe parce que cela signifie que vous être en train de passer la première grande étape qui est celle d'éliminer le sucre blanc. N'hésitez pas à manger par exemple un peu d'avocat, cela vous aidera à soulager vos symptômes (il existe d'ailleurs plein d'autres alternatives au sucre blanc!).  Une fois que vous avez passé cette étape, vous découvrirez que vos envies de sucre diminueront.

 

En attendant, voici cinq façons de gérer lorsque vous êtes pris d'une envie de sucre!

 

1. Distrayez-vous.  La plupart des envies ne durent que trois minutes, alors jouez à un jeu en ligne, lisez un magazine ou allez vous promener. Au moment où vous aurez terminé, votre envie aura probablement disparu. 

 

2. Mangez une nourriture sucrée naturellement. Prenez une poignée de noisettes, une orange, ou une pomme. Au fil du temps, vous allez entraîner vos papilles gustatives à apprécier ce type de nourriture, et vous n'aurez pas besoin d'une surcharge massive de sucre que vous allez trouver dans les biscuits ou les bonbons. 

 

3. Assurez-vous de manger suffisamment de bonnes graisses et de protéines!  Ces derniers vont satisfaire votre faim, et vous n'aurez naturellement plus envie de sucreries.

 

4. Buvez une boisson chaude!  En effet, il faut du temps pour savourer une tisane, et au moment où vous avez terminé, votre envie aura sans doute disparu. 

 

5. Apprenez à gérer le stress d'une manière saine.  Le stress peut vous faire avoir envie de sucre et il affaiblit votre capacité à lutter contre la tentation. Pensez au yoga ou à la méditation pour aider à calmer votre esprit. 

 

Je suis convaincu que supprimer le sucre de votre vie ne se fera pas sans effort et il est complètement normal de ne pas réussir du premier coup. Mais une fois que vous aurez éliminé le sucre blanc vous verrez que vous réussirez à perdre du poids rapidement, vous vous sentirez beaucoup mieux d'un point de vue émotionnel et vous aurez une peau beaucoup plus belle et souple. 

 

Marc Le Quenven, Naturopathe Paris

www.naturoparis.fr

 

Article sur le sucre blanc/raffiné

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square