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NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Micronutrition et Sport

 

Notre mode de vie et d'alimentation moderne nécessite un rééquilibrage au niveau de la répartition des macro-nutriments (protéines, lipides, glucides), mais également des micro-nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

 

Parmi ces derniers on trouve notamment les Omega-3 dont la supplémentation est la seule recommandée avec le type de sport que je recommande en Naturopathie. Obtenue à partir de petits poissons, cette huile est connue pour son action anti-inflammatoire au niveau articulaire et cartilagineux, ce qui s'avère intéressant pour les personnes faisant du sport régulièrement.

 

Il se trouve qu'aujourd'hui notre alimentation est très riche en Omega 6 qui sont eux, en revanche inflammatoire. Cela n'est pas mauvais pour la santé en soi, puisque pour créer des adaptations, le corps doit subir des inflammations! En revanche, il faut un vrai équilibre entre les Omega 3 et le Omega 6 qui n'est plus présent dans nos régimes. C'est pourquoi il est intéressant de se supplémenter. Cette huile assure également une prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Les minéraux sont tout aussi importants, le Magnésium notamment dont les réserves situées dans le muscle sont rapidement consommées lors de l'activité physique et qui doivent donc être rapidement renouvelées pour conserver un niveau de performance élevé.

 

Enfin, la Vitamine D viendra compenser le manque d'exposition de notre organisme au soleil, surtout pour les personnes vivant à Paris, en aidant à fixer le calcium dans l'organisme et en permettant ainsi à notre corps de se renforcer. En effet, aujourd'hui afin d'avoir la quantité de Vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, il faudrait exposer le corps entier 20 minutes au soleil sans protection.

 

Tous ces éléments combinés fonctionneront en synergie pour améliorer vos performances tout en prévenant de nombreux maux.

 

Il ne faut pas oublier que la micronutrition doit être adaptée à chacun!  La clé est de ne pas oublier qu'une alimentation choisie et simple s'avérera indispensable à votre progression.

 

Bon sport à tous.

 

Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

Article sur la micronutrition et le sport 

 

 

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