Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Comment rester en forme cet hiver?

 

 

L’hiver est arrivé! De manière générale, on tombe malade. Notre système immunitaire s’affaiblit, notre peau devient sèche,  on peut prendre du poids plus facilement car nous bougeons moins et on déprime! Mais en incorporant des méthodes simples de naturopathie à mettre en place, vous garderez la forme pendant les 3 mois d’hiver!

     

1. Faites le plein de vitamine C pour booster votre système immunitaire

 

Si elle est consommée régulièrement, elle a un effet défatigant qui fait d’elle une alliée de taille pour lutter contre la baisse d’énergie hivernale, les infections, le rhume ou encore la grippe. On trouve la vitamine C essentiellement dans les fruits et les legumes. Mieux vaut les consommer crus ou cuits à la vapeur afin de conserver au maximum la teneur en vitamine C. La vitamine C peut également être consommée sous forme de complément alimentaire (Acerola) à condition de ne pas dépasser les recommandations. N’hésitez pas à la combiner avec de la gelée royale!

   

 2. N’oubliez pas les vitamines B

 

Notamment la B12, l’acide folique et la B6, toutes essentielles pour vos changements d’humeur. En général, les vitamines B se trouvent dans les aliments entiers, non transformés comme les viandes, les légumineuses, les grains entiers et les légumes!

     

3. Hydratez votre peau

 

Pendant l’hiver, la peau peut devenir sèche et terne vu le temps que nous passons à lintérieur dans des endroits surchauffés. Au delà d’une bonne alimentation, n’hesitez pas à vous hydrater avec des huiles de coco ou de jojoba qui sont excellentes pour l’hydratation de la peau.

    

4. Faites du sport

 

L’hiver on préfère surtout se mettre sous la couette et regarder des series que d’aller a la salle de sport ! Meme si nous pouvons aussi le faire, il ne faut surtout pas oublier de bouger ! En pratiquant un sport, vous libérez ainsi des endorphines, qui une fois sécrétées, se dispersent dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression hivernale! Si vous pouvez aller au ski, surtout ne vous privez pas !

    

5.  Supplémentez vous en Vitamine D

 

Elle permet l’absorption du calcium et du phosphore, assurant ainsi une santé osseuse optimale. Mais elle agit également en tant qu’hormone en jouant un rôle anti infectieux et anti inflammatoire! Lorsque votre régime alimentaire est varié et riche enlegumes verts , vous ne devriez pas avoir besoin de compléter , mais en automne et en hiver vous ne recevez pas assez de soleil, vos niveaux de vitamine D diminuent donc fortement.

    

6. Mangez des aliments riches en Eau

 

Simplement parce que nous sommes en hiver et qu’il fait froid ne signifie pas que vous devez oublier les aliments crus et ne consommer que des aliments cuits. Obtenir les vitamines des fruits et des légumes est toujours aussi important! Lorsque vous mangez des aliments cuits, votre corps utilise ses réserves d’eau pour aider à digérer la nourriture. Les crudités et les fruits frais sont eux faciles à digérer parce qu’ils viennent avec leur propre contenu d’eau. Plus vous consommerez d’eau à partir de votre nourriture, plus l’eau de votre corps vous aidera à hydrater votre peau naturellement. Donc oui, buvez de la soupe pour vous réchauffer, mais n’oubliez pas le crû (crudités ou jus de légumes!)

     

7. Dormez!

 

Le manque de sommeil peut avoir un effet sérieux sur votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable à attraper un rhume. Le manque de sommeil peut entraîner une diminution importante des globules blancs qui aident à combattre l’infection dans le corps.  Créez une routine de détente au coucher, comme écouter de la musique douce ou prendre un bain chaud. Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser votre ordinateur juste avant le coucher et baisser la lumière une heure avant de vous endormir complètement, car celle-ci va stimuler la libération de mélatonine dans le cerveau. Essayez également le plus possible d’aller au lit et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end.

 

Marc Le Quenven – Naturopathe 

 

www.naturoparis.fr

 

Naturopathie, Paris

 

 

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square