Inscrivez-vous à la newsletter

CONTACT

Tel : +33 (0)6 42 81 76 83

17 Avenue de Tourville

75007 Paris

INSTAGRAM @naturoparis

NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

CrossFit & Yoga

September 19, 2016

 

 

 

En tant que Naturopathe, je préconise beaucoup la pratique de sports réguliers. Et il est vrai que le CrossFit et le Yoga sont ceux dont je parle le plus souvent! Combinés à une bonne alimentation, ces deux disciplines sont pour moi les plus intéressantes aussi bien pour les sportifs que pour les débutants.

 

J’ai découvert le CrossFit il y a maintenant 2 ans. C'est une méthode de conditionnement physique, qui combine la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Et l'année dernière, j’ai commencé à m’intéresser de plus près au Yoga. Je me suis rendu compte que ces deux activités sont très similaires et complémentaires.  Leurs pratiques sont différentes, mais elles conduisent finalement à la même destination. Voici les similitudes que j'ai trouvé: 

 

1. Les deux pratiques vous aident à gagner de la force physique mais aussi mentale

 

La force est avant tout un état d’esprit, et ces deux pratiques ont à mon sens, le même : "Je suis fort, Je suis capable, Je peux le faire"

 

2. Les deux pratiques libèrent le stress

 

Après une heure de l’une des deux pratiques, vous sortez vidé et détendu ! Je ne sais pas ce qui est plus satisfaisant, la douleur de vos pectoraux après avoir terminé 100 burpees ou l'inconfort de vos muscles ischio-jambiers après une séance de Yoga ? Quoi qu’il en soit, la sécrétion d'endorphine est bien réelle dans les deux disciplines!

 

3. Yoga et CrossFit conduisent tous les deux à une meilleure prise de conscience mentale

 

Que vous courriez un « sprint » de 800 mètres ou que vous respiriez profondément et longuement, ces deux pratiques sont un tremplin pour devenir plus spirituel.

 

4. Les deux mènent à un sentiment d'accomplissement

 

Ces deux activités peuvent, à certains moments, vous faire douter. Que vous fassiez 150 squats ou que vous  respiriez calmement, il arrive toujours un moment où on se demande: pourquoi? Et ce «pourquoi» est facile à répondre avec le sentiment d'accomplissement qui vient avec l'achèvement d'un tel exploit.

 

5. Les deux pratiques exigent de la volonté et du dévouement

 

Dans les deux pratiques, vous ne voyez pas de progrès avec des efforts sporadiques. Le CrossFit une fois par semaine ne fait qu'engendrer de la douleur musculaire constante et vous fera  marcher comme un pingouin pendant plusieurs jours. De la même façon, la pratique irrégulière du yoga donne des résultats similaires, car si nous ne le pratiquons pas régulièrement, il n'y aura pas vraiment d'effet sur le corps. Le Yoga et le CrossFit exigent de la cohérence et un dévouement.

 

6. Les deux améliorent la clarté mentale

 

Lorsque vous faites du CrossFit, on s'effondre généralement après la séance d'entraînement. Pas de pensée, pas de bavardage, juste le silence dans l'esprit et le cœur battant, le sang en mouvement, et l'air circulant !

Ça fait un peu penser au savasana, non? Le Moment de silence méditatif existent vraiment dans les deux pratiques.

 

Donc, quel que soit le sport que vous pratiquiez - yoga, CrossFit, musculation, haltérophilie, marathon - Rappelez-vous, nous cherchons tous la même chose! Nous prenons juste des chemins différents pour y arriver. Namaste.

 

Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

 

Article sport et naturopathie

 

Please reload

Recent Posts

December 10, 2018

September 11, 2018

January 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square