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NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Comment faire pour profiter du soleil tout en protégeant sa peau ?

 

Cela fait des années qu’on nous dit qu’il faut nous tartiner la peau d’écran solaire, qu’il y ait des nuages ou pas, hiver comme été, dans le but de nous protéger des dommages du soleil. Or, nous avons besoin de soleil pour survivre. Alors comment faire ?

 

Le soleil est notre principale source de vitamine D, une vitamine importante qui renforce notre santé osseuse, aide à équilibrer nos hormones, stimule notre système immunitaire et nourrit le fonctionnement du cerveau. Mais lorsque nous appliquons un écran solaire, nous bloquons les rayons du soleil et par la suite, la production de vitamine D dans notre corps. Dommage !

 

Avec les conseils suivants, plutôt simples, vous pouvez vous protéger contre les produits chimiques toxiques de protection solaire et récolter les avantages du soleil en même temps.

 

1. Allez au soleil pendant les heures creuses

 

 Là où le soleil cause le plus de dégâts est de10 à 16 heures.  Pour obtenir votre dose quotidienne de Vitamine D, l’ideal est tot le matin ou en fin de journée. C’est d’ailleurs les meilleurs horaires pour faire du sport !

 

2. Ne vous douchez pas juste après avoir pris le soleil

 

En effet, la vitamine D est formée sur la surface de votre peau quand elle est exposée aux rayons UVB du soleil, mais la vitamine D n’est pas tout de suite absorbée. Il faut en général compter 48 heures. Apres une journée de plage ensoleillée, la plupart d'entre nous avons tendance à aller directement prendre une douche afin d’enlever la crème, le sable et la sueur et donc toute la vitamine D avec. Je ne vous dis pas de ne pas prendre de douche, mais essayez de rincer votre corps avec juste un peu d'eau et un savon pas trop agressif pour la peau.

 

3. Mangez votre crème solaire

 

Le rayonnement UV augmente les radicaux libres dans notre corps. Et ce qui contrecarre les radicaux libres sont les antioxydants! Augmentez donc votre consommation d'aliments riches en antioxydants comme les baies, les légumes verts, les noix, les graines de chanvre, les haricots noirs, les poivrons, les carottes, le thé vert, l'ail ou encore le saumon. 

 

4. Évitez les coups de soleil et couvrez vous 

 

Porter un écran solaire nous berce dans un faux sentiment de protection. Alors ne passez pas trop de temps au soleil, et portez des vêtements légers qui vont vous permettre de couvrir votre peau et de combattre la chaleur .

 

5. Utilisez un écran solaire le plus naturel possible

 

Si vous ne vous sentez pas d’aller à la plage sans écran solaire, je le conçois. Parfois nous sommes amenés à rester au soleil pendant les heures qui ne sont pas idéales pour la peau. A ce moment là prenez une crème solaire naturelle, riche en zinc et en titane. Si elles contiennent par ailleurs de l'huile d'amande ou du beurre de karité c’est encore mieux, cela vous permettra de garder votre peau beaucoup plus souple et lisse.

 

Bon été, bon surf, bon sport, et revenez bronzés!

 

Marc Le Quenven, Naturopathe Paris

www.naturoparis.fr

 

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