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NATUROPARIS • 2018 • Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

5 idées d'en-cas avant et après vos entrainements!

 

Nous nous sommes tous retrouvés un jour avant ou après un entrainement avec l’envie d’une collation saine dans notre sac de sport pour avoir de l’énergie ! Et bam ! il n’y a rien ! Et au lieu d'attendre d’avoir sous la main un bon aliment, on finit par se jeter sur quelque chose qu’on ne veut pas vraiment en se disant ‘si seulement j’avais pris quelque chose dans mon sac’!

 

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de manger un repas complet, essayez de penser aux 5 collations suivantes. Elles vous donneront de l'énergie et seront parfaites pour que vous teniez jusqu'au prochain repas. 

 

1. Le Fruit 

Une pomme, une orange, une poire ou une banane peuvent parfaitement rester dans votre sac un jour ou 2. Vérifiez quels sont les fruits de saison !

Les fruits secs (une poignée) est aussi une bonne idée si vous ne voulez pas de fruits frais:  Abricots secs, Cerises séchées, Dattes, Pruneaux, Figues, ou encore Flocons de noix de coco.
 

2. Les Noix et autres graines bio

Ne pas dépasser une poignée !

Essayez les amandes, les graines de tournesol, les noix, les pistaches, les graines de citrouille ou encore les noix du Brésil. Si vous voulez changer les saveurs, n’hésitez pas à ajouter un peu de sel de mer, du gingembre, ou encore de la cannelle.

 

3. La Barre de proteines

Ceci peut être une question délicate. Avant de la consommer, lisez bien l’étiquette et sachez que toutes les barres protéinées ne sont pas identiques nutritivement. Essayez de consommer les barres avec le moins de sucre et d’additif possible.

 

4. La poudre de protéines

La protéine est importante pour tout régime alimentaire. Alors que la nourriture est toujours la meilleure option, il peut être intéressant d’avoir un peu de poudre de protéine dans votre sac de sport et de la melanger avec de l'eau ! Encore une fois, choisissez votre poudre avec le moins de sucre possible. Si vous n'êtes pas fan des protéines en poudre, essayez l’eau de noix de coco. Elle ne vous fournira pas de protéine, mais elle vous aidera à faire le plein avec ses électrolytes naturels. 

 

5. Les Superaliments !
C’est parfait quand vous n’avez pas vraiment faim mais que vous sentez que vous avez besoin de quelque chose pour recharger vos batteries, et que la seule alternative serait une tasse de café. Ceci est également parfait pour les jours où vous ne consommez pas trop de légumes verts. Pensez par exemple à la spiruline, la poudre de maca, ou encore les baies de goji (voir artcile précédent sur les superaliments !)

 

Bon entrainement!

 

Marc Le Quenven, Naturopathe

www.naturoparis.fr

 

Naturopathie, Paris

 

 

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