• Marc Le Quenven

Post confinement: Comment perdre du poids?



Avec une période de confinement de 8 semaines, certains d’entre nous avons pu prendre quelques kilos. Pas dramatique vu le contexte, le tout étant de rectifier le tir pour retrouver la forme !


Certains changements simples dans notre mode de vie peuvent avoir de bons résultats.

Tout d’abord, après en avoir tous un peu abusés ces 2 derniers mois, nous allons éviter ces 5 aliments.


5 ALIMENTS À EVITER


Aliments transformés: les aliments transformés contiennent de nombreux additifs et ingrédients artificiels.


Alcool: la réduction de l'alcool peut aider à perdre du poids de manière significative, sans rien changer d'autre. Nous en avons certainement tous consommé un peu plus ces derniers temps!


Sucre raffiné: le sucre raffiné est malsain pour de nombreuses raisons. Il augmente les niveaux d'insuline et n'a aucune valeur nutritive. Il entraine des dépendances, endommage nos dents et abime nos organes!


Barres chocolatées: non seulement celles-ci contiennent généralement une très grande quantité de sucre, mais elles contiennent également des additifs, très mauvais pour une avoir une bonne digestion. Essayez plutôt de grignoter des barres saines! Il y a d'excellentes marques sur le marché aujourd'hui! Ou remplacez-les par un fruit tout simplement.


Plats préparés: tout comme les aliments transformés, les plats préparés sont riches en calories et ont une mauvaise combinaison de mauvaises graisses, de mauvais glucides et ont une teneur élevée en sucre.

A CONTRARIO, VOUS POUVEZ INTEGRER CES 5 TYPES D'ALIMENTS


Intégrez ces 5 types d'aliments dans votre nouveau régime alimentaire va apporter la bonne quantité de nutriments et de minéraux à votre organisme.


Aliments riches en protéines comme les noix, les œufs, les poissons gras: les protéines sont également excellentes pour la récupération musculaire et la perte de poids. Combinez-les le plus souvent possible avec des légumes.


Les aliments avec un faible indice glycémique tels que la farine d'avoine, la patate douce et les légumineuses: ils vous donneront une sensation de satiété pendant bien plus longtemps.


Fruits: choisissez les de saison, et consommez-les en dehors des repas


Légumes: en particulier les légumes verts riches en protéines et en fibres


Eau: Je sais que ce n'est pas un aliment, mais je pense que l'eau est quelque chose que certaines personnes oublient souvent et il est important de rester hydraté pour un fonctionnement optimal de notre système digestif notamment.

LE RÉGIME CÉTOGÈNE EST-IL LA CLÉ DE LA PERTE DE POIDS?


Si vous trouvez qu'il est plus facile de suivre un régime à faible teneur en glucides, c'est une bonne option. Si vous préférez le jeûne intermittent et que vous pouvez vous y tenir, alors celui-ci peut aussi être intéressant, discutez-en avec votre thérapeute!


La clé est d'en choisir un et de ne pas sauter d'une mode à l'autre. Une fois que vous avez trouvé le régime qui vous convient, laissez simplement votre corps s'adapter et, finalement, vous verrez les résultats.


La chose la plus importante à retenir est qu'une fois que vous aurez retrouvé la forme, la perte de poids viendra naturellement. Il ne s'agit pas de courir après, ce qui est le plus important, c'est de vous adonner à un mode de vie sain et à une alimentation durable.

L'EXERCICE EST-IL NÉCESSAIRE POUR LA PERTE DE POIDS?


il est important de faire une distinction entre les personnes qui ont déjà une certaine masse musculaire et les personnes qui veulent "simplement" perdre du poids. Encore une fois discutez-en avec un professionnel.

Le cardio est utilisé depuis longtemps pour perdre du poids: vélo, tapis roulants, rameurs.... Mais l'entraînement en résistance est également un excellent moyen de brûler des calories, notamment de faire des entraînements HIIT. Les meilleurs exercices de résistance pour perdre du poids sont ceux qui utilisent des exercices composés.

LES COMPLÉMENTS PEUVENT-ILS AIDER À MAINTENIR / PERDRE DU POIDS?


Les compléments peuvent contribuer à maintenir / perdre du poids lorsqu'ils sont incorporés dans une alimentation équilibrée.


Par exemple, si vous suivez un régime cétogène, quelques produits vont booster l'obejctif recherché.


Mais le compléments comme leurs noms l'indiquent, vont compléter votre alimentation et cela ne signifie pas nécessairement d'en consommer des tonnes. Il faut en choisir peu et de bien les cibler!


Si vous suivez des régimes stricts, comme un régime cétogène ou végétalien par exemple, la prise de certains compléments sera inévitable pour soutenir votre métabolisme.


A bientôt!


Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

Consultations au cabinet et en video sur doctolib

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