• Marc Le Quenven,Naturopathe à Paris

Quoi manger pour booster votre énergie?


Sachez que si votre niveau d'énergie commence à baisser, vous n'êtes pas seul(e)! Et avec cette crise sanitaire qui n'en finit pas, il est encore plus important de prendre soin de soi et de son cerveau pour éviter l'inflammation chronique de l'organisme.


En effet, lorsque l'inflammation est présente dans le corps, nous avons moins d'énergie disponible pour le cerveau. Une inflammation va déclencher une augmentation des radicaux libres, lesquels sont toxiques car ils endommagent les tissus cérébraux et réduisent la sensibilité à l'insuline.


En raison de ce cycle, les aliments qui augmentent l'inflammation peuvent diminuer votre disponibilité énergétique. Ainsi, pour réduire l'inflammation, il est important de suivre un régime anti-inflammatoire, dont voici les principes fondamentaux:


- Votre cerveau est composé à 60% de matières grasses. Pour fonctionner au mieux, il nécessite un apport constant d'acides gras oméga-3. Cela comprend au moins 2 à 3 fois par semaine des aliments riches en EPA/DHA. Vous les trouverez dans les poissons gras comme les maquereaux, harengs, sardines, thons, saumons, les huitres.


- La réduction des acides gras oméga-6 est essentielle pour maintenir le bon équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6. Manger un excès d'oméga-6 peut inciter le corps à produire des radicaux libres qui augmentent l'inflammation.


- Une alimentation riche en légumes et en fruits va permettre de combattre l'inflammation durablement.


Si vous suivez ces 3 principes simples, votre corps sera moins enflammé et vous vous sentirez bien plus énergique!

Aussi, intégrez régulièrement ces aliments riches en polyphénols à votre alimentation:


- l'huile de colza tous les jours

- les clous de girofle en infusion

- le chocolat noir dans l'après-midi

- le thé vert pendant la journée

- les graines de lin broyées dans vos salades

- les mûres et myrtilles entre les repas

- le vinaigre de cidre dans la vinaigrette

- la cannelle dans vos tisanes et vos desserts

- les avocats (pas excessivement pour la planète!)

- les olives en début de repas

- les noisettes dans vos plats


La curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, aide à augmente la teneur en glycogène musculaire. Le glycogène est une source d'énergie importante. Chez l'homme, il peut aider à gérer l'inflammation et les douleurs musculaires induites par l'exercice, améliorant ainsi la récupération et les performances chez les personnes actives. Seulement 100 mg de curcumine peuvent améliorer la fatigue. Donc n'hésitez pas à faire une cure de temps en temps.

Conclusion: si vous êtes constamment fatigué, il est important de consulter un professionnel de santé, car la fatigue peut aussi venir de nombreuses conditions médicales plus graves comme les maladies cardiaques ou thyroïdiennes. Cependant, lorsque celles-ci ont été exclues, la nutrition est un bon moyen de commencer à réfléchir à la façon d'augmenter votre niveau d'énergie.


A bientôt!


Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr


NATUROPARIS

  • naturopathe paris
  • naturopathe paris

MARC LE QUENVEN NATUROPATHE À PARIS

 

17 AVENUE DE TOURVILLE 75007 PARIS

+33 (0)6.42.81.76.83

 

du lundi au samedi de 8h à 21h

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter 

© 2020 NATUROPARIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES CONTACT