• Marc Le Quenven

Quand manger sain devient obsessionnel


Pour certaines personnes, bien s’alimenter revient à exclure de plus en plus d’aliments. Cela peut être un trouble du comportement alimentaire, que l'on appelle Orthorexie, et peut avoir des consequences graves sur la santé.


Si l’on va voir un Naturopathe, on peut penser qu’il va nous conseiller de manger bio, uniquement local, de supprimer les produits laitiers, de réduire sa consommation de viande, de préférer les aliments sans gluten…et la liste est longue! Au final, beaucoup d’injonctions, qui peuvent par ailleurs s’avérer contradictoires, difficiles et impossibles à suivre, et ce qui nous rend tous un peu « fous ». Et la Naturopathie ce n'est pas cela!


Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous nourrir sainement, il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire, sauf quand cela tourne à l’obsession et que la personne exclut de son alimentation une énorme partie des aliments considérés comme « malsains » ! A terme, cela peut endommager la santé physique et mentale de de la personne.


Une personne obsédée par ce qu’elle mange, contrairement à celle qui fait juste attention, est souvent en souffrance et cela peut se répercuter sur sa vie sociale et personnelle. En effet, l’idée d’aller au restaurant sans contrôler complètement ce qu’il y a dans l’assiette: quelle huile? provenance des légumes? qualité de la protéine? va provoquer chez elle un énorme stress car l’alimentation occupe une grande partie de ses pensées: une grande partie de sa journée est véritablement souvent consacrée à la planification des repas, aux courses, à la cuisine, et les plats dits plus gourmands sont complètement exclus. Elle ne va rechercher que la qualité des aliments, le goût n’aura plus d’importance.


Cette quête d’équilibre 'extrême' peut mener à avoir des effets contraires aux résultats escomptés : En effet, ceux qui sont obsédés par une alimentation dite saine, vont supprimer des catégories entières d’aliments qu’ils estiment impurs ou malsains, comme tous les glucides, les produits laitiers, les sucres... et cela va avoir une répercussion sur la santé car cette suppression excessive entrainera des fortes carences et des symptômes comme une trop grande maigreur.


L’orthorexie n’est pas officiellement reconnue par l’OMS. Il est donc difficile de dire exactement à quel point ce trouble est fréquent, mais une étude menée aux Etats-Unis ces dernières années a conclu que le problème devenait de plus en plus courant: Orthorexia facts and statisitcs

Si ce trouble du comportement sévère n'est pas traité, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé physique et mentale. Fournir une éducation, un soutien fort et les aider dans leurs choix sont des éléments cruciaux.


Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris 7

naturoparis.fr




NATUROPARIS

  • naturopathe paris
  • naturopathe paris

MARC LE QUENVEN NATUROPATHE À PARIS

 

17 AVENUE DE TOURVILLE 75007 PARIS

+33 (0)6.42.81.76.83

 

du lundi au samedi de 8h à 21h

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter 

© 2020 NATUROPARIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES CONTACT