• Marc Le Quenven, Naturopathe

VOS MITOCHONDRIES SONT ELLES AUSSI IMPORTANTES QUE VOTRE MICROBIOTE?

Mis à jour : avr. 10


Que sont exactement les mitochondries?

Les mitochondries sont des centrales électriques dans la cellule qui transforment notre nourriture et notre oxygène en énergie sous forme d'ATP. Ces mitochondries alimentent les réactions biochimiques dans nos cellules. Le sommeil ou encore l’exercice physique fonctionnent grâce aux mitochondries.

Comment les mitochondries affectent-elles la façon dont nous nous sentons au quotidien?

Considérez-les comme des usines d'énergie: lorsqu'une usine ralentit sa production ou qu'il n'y a pas assez de matières premières pour tout produire, la production de l'usine ne sera pas optimale. Si nos mitochondries ne fonctionnent pas bien, votre corps va fonctionner au ralenti et vous vous sentirez plus fatigué. Vous vieillirez aussi plus vite. On pense également que les mitochondries jouent un rôle dans de nombreuses maladies liées à l'âge, comme les maladies cardiaques, le diabète et les maladies neurogénératives.

Existe-t-il un moyen de tester si nos mitochondries fonctionnent de manière optimale?

Il n'y a pas encore de véritable mesure officielle de la fonction mitochondriale. Je dis toujours cependant, que c'est similaire à la qualité de nos bactéries intestinales et tout le monde peut prendre soin de sa santé intestinale - de la même manière, tout le monde peut bénéficier de prendre soin de ses mitochondries.

Que faut-il manger pour optimiser nos mitochondries?

La première chose est d'arrêter de manger du sucre raffiné. Les mitochondries fonctionnent mieux avec des bonnes graisses, comme les sardines, les noix, l'avocat, l'huile de noix de coco, etc.

Il est important d’avoir un régime riche en graisses et en glucides complexes, car les mitochondries utilisent des acides gras ou des glucides pour créer l'ATP, mais si vous leur donnez plus de graisses et moins de glucides, vous aurez moins de radicaux libres dans votre organisme. (Attention cependant à ne pas supprimer complètement les glucides).

Vous voulez également manger beaucoup, beaucoup de légumes foncés, car plus vous avez de phytonutriments pour nourrir votre corps, plus vous nourrirez vos mitochondries. Nous savons également que certains légumes, comme les légumes riches en soufre (chou-fleur, chou, etc.), sont bons pour produire le glutathion, un puissant antioxydant bon pour les mitochondries.

Pouvez-vous faire une pause ou devez-vous être strict tout le temps?

Toute ma philosophie et celle de la naturopathie est que tout ne repose pas seulement sur ce que vous mangez. Votre équilibre de vie va aussi venir de votre famille, votre travail, votre partenaire, du temps que vous passez dans la nature, du sport que vous pratiquez, des vacances que vous prenez. Si vous êtes en Italie, mangez des pâtes s'il vous plait! Être obsédé par votre nourriture n'est pas sain. Ce qui est important est de créer des habitudes quotidiennes sur le long terme.

Quelles sont les choses non liées à l'alimentation qui aident les mitochondries?

Il a été démontré que l'exercice, en particulier le HIIT (High Intensity Interval Training), et le renforcement musculaire augmentent le nombre de mitochondries. Le sommeil est également important. Nous avons un un système d'élimination des déchets du cerveau, et cela ne fonctionne que lorsque vous dormez - si vous ne dormez pas, cela ne fonctionne pas, donc vous accumulerez plus de toxines, ce qui inhibera la fonction mitochondriale. La méditation améliore aussi la fonction mitochondriale, tout comme le fait d'être au soleil, le jeûne intermittent peut aussi être une alternative de temps en temps, ou encore la prise de douches froides.

Les suppléments peuvent être très utiles pour les mitochondries comme la coenzyme Q10, l'acide alpha-lipoïque, le magnésium, ou encore les omegas-3. Encore faut-il aussi bien choisir son laboratoire.

Marc LE QUENVEN

Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr


NATUROPARIS

  • naturopathe paris
  • naturopathe paris

MARC LE QUENVEN NATUROPATHE À PARIS

 

17 AVENUE DE TOURVILLE 75007 PARIS

+33 (0)6.42.81.76.83

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Cliquez ci-dessous pour prendre rendez-vous

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter 

© 2020 NATUROPARIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES CONTACT