• Marc Le Quenven

Les meilleurs compléments alimentaires pour perdre du poids

Mis à jour : avr. 13


Complements alimentaires naturels pour maigrir, perte de poids

Beaucoup de personnes vivent ou ont vécu avec un surplus de poids à un moment de leur vie et savent à quel point il est difficile de maintenir une perte de poids durablement.


Bien sûr, le meilleur moyen de perdre du poids sainement est de suivre un régime alimentaire et une routine d'exercice bien équilibrés, mais l'utilisation des principes de la médecine intégrative, comme la naturopathie, peut aider à soutenir différentes hormones, neurotransmetteurs et réactions métaboliques qui fonctionnent avec votre physiologie individuelle pour vous aider à brûler les graisses plus efficacement.


Le corps a des centaines de réactions et de processus métaboliques et les compléments alimentaires pour perdre du poids qui fonctionnent facilitent les processus impliqués dans l'oxydation des graisses (combustion), les niveaux d'énergie stables et l'utilisation saine des graisses corporelles comme carburant.


Il existe plusieurs compléments qui vont influencer de façon significative la perte de poids :


1. Berbérine


Ce composé bioactif fait partie d'une classe d'alcaloïdes végétaux, naturellement présents dans les arbustes, et il pourrait être l'un des suppléments naturels les plus efficaces!


La berbérine a une longue histoire dans l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, mais récemment, cet extrait a reçu beaucoup d'attention pour sa capacité à réguler la glycémie et à promouvoir une réponse insulinique, deux facteurs clés pour la perte de poids.


La berbérine active également une enzyme appelée AMPK. Cette enzyme a été officieusement qualifiée "d'interrupteur principal métabolique" du corps, et son activation peut offrir des avantages similaires à ceux de l’exercice physique.


2. L-Carnosine


La carnosine est un acide aminé, que vous verrez couramment étiqueté l-carnosine, qui est la forme la plus facilement utilisée par les cellules du corps.


Il a été démontré que la carnosine modulait les effets du syndrome métabolique. Ce dernier peut rendre difficile la perte de poids en raison de la dérégulation de l'insuline, de la glycémie et des protéines inflammatoires appelées produits finaux de glycation avancée.


La carnosine est fabriquée dans le corps en combinant les acides aminés bêta-alanine et histidine. Cependant, lorsque les compléments de carnosine pénètrent dans l'estomac, la protéine est rapidement décomposée en ses acides aminés individuels, l'histidine et la bêta-alanine.


Pour cette raison, des études montrent que la supplémentation en bêta-alanine augmente les concentrations de carnosine dans le muscle plus efficacement que la carnosine elle-même, ce qui entraîne des avantages pour les performances musculaires, en particulier pendant les exercices de haute intensité (comme le crossfit, la boxe ou les exercices HIIT).


Une complémentation en carnosine peut être d'une importance particulière pour les régimes végétariens et végétaliens, car les régimes à base de plantes fournissent peu ou pas de carnosine par rapport aux régimes contenant de la viande.


3. Oméga-3


L'inflammation pourrait-elle entrainer votre prise de poids? Les régimes pauvres en oméga-3 sont liés à une inflammation plus élevée, ce qui entraîne une diminution de la sensibilité à l'insuline dans les cellules. Moins nos cellules sont sensibles au message que l’insuline envoie, plus nous sommes susceptibles de stocker de la graisse corporelle.


L'huile de poisson et les oméga-3 sont devenus l'un des compléments les plus recommandés par les médecins généralistes, certains psychiatres, naturopathes et autres thérapeutes, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de leur rôle, non seulement au niveau inflammatoire, mais aussi dans la santé du cœur, du cerveau et de la fonction cellulaire globale.


4. Spiruline


Cette algue bleu-vert regorge de vitamines, de minéraux et de phytonutriments, y compris des antioxydants, des tocophérols et des composés phénoliques, ce qui en fait l'un des superaliments les plus efficaces du marché.


Il a été démontré que la spiruline diminue l'appétit, l'inflammation et la graisse corporelle. De plus, des études montrent que la spiruline aide à moduler également la production de stress oxydatif produit par l'excès de graisse corporelle. Cela peut être un mécanisme par lequel il soutient une réponse inflammatoire saine.


La spiruline est un ingrédient clé pour restaurer la fonction digestive et favoriser un métabolisme sain.


5. Peptides de collagène


Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps, aidant à soutenir des dizaines de processus différents, allant de la santé des articulations, de l'élasticité de la peau à un appétit et à une fonction digestive saine.


Son pouvoir de guérir l’intestin et de rassasier l’appétit pourrait être à l’origine de son utilisation pour perdre du poids. Le collagène, comme d'autres protéines, aide à activer votre hormone de satiété, la leptine. La leptine communique à votre cerveau que vous en avez assez et qu'il est temps d'arrêter de manger.


6. Probiotiques


Je pense qu'aujourd'hui les études sur le sujet sont claires. Des bactéries intestinales saines sont la clé de nombreux processus métaboliques différents, et une perte de poids saine, inscrite dans la durée en fait partie. Pour la perte de poids, les probiotiques L-GASSERI sont très intéressants.


7. Les vitamines B


Les vitamines B font partie des nutriments les plus précieux du corps. Leurs fonctions sont vastes et leur capacité à soutenir un métabolisme sain et robuste est cruciale.

Il existe 8 vitamines B différentes et elles fonctionnent de manière optimale en synergie, ou lorsqu'elles sont combinées entre elles dans les proportions appropriées. Les vitamines B qui composent un complexe B sont:

• B1 (thiamine)

• B2 (riboflavine)

• B3 (niacine)

• B5 (acide pantothénique)

• B6 (pyridoxine ou pyridoxal-5-phosphate)

• B7 (biotine)

• B12

• Folate


La vitamine B1 aide le corps à utiliser les glucides pour produire de l'énergie, tandis que la vitamine B6 est essentielle pour faciliter le mouvement, le métabolisme et la circulation sanguine, et pour la réponse des glandes surrénales au stress. La vitamine B12 est nécessaire pour des dizaines de fonctions métaboliques, en plus de la dépense énergétique.


Aussi, consommez Beaucoup de légumes verts


Lorsque nous essayons de perdre du poids, nous négligeons souvent l'organe qui travaille le plus et qui est à la base d'un poids de forme, d'un métabolisme qui fonctionne correctement et qui aide à éliminer les substances indésirables de causer des dommages dans notre corps: le foie!


Le brocoli, le chou-fleur, le chou et les poireaux, ou tout autre légume de la famille des crucifères, sont utiles pour soutenir les voies naturelles de désintoxication du foie qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du métabolisme.


Si votre régime alimentaire est aujourd’hui faible avec ce type d'aliments, rajoutez-en SYSTEMATIQUEMENT dans vos plats !


Enfin, il ne faut pas négliger le Sommeil


Un sommeil de bonne qualité est trop important pour être négligé si vous souhaitez perdre du poids efficacement!


Votre corps est une machine finement réglée d'hormones et de messagers chimiques qui contrôlent toutes les fonctions de votre corps, y compris votre appétit. Lorsque nous sommes privés de sommeil, nous constatons une augmentation de l'hormone de la faim, la leptine, et une diminution de l'hormone de satiété, appelée ghréline.


Cela signifie que vous pourrez peut-être supporter quelques nuits de sommeil médiocre, mais si cela se prolonge trop longtemps, vous risquez de rester affamé et d'avoir envie d'aliments riches en glucides et riches en sucre qui prennent du poids rapidement et considérablement.


L’idée n’est bien sur pas de prendre tous les compléments en même temps !


Il existe de nombreux problèmes communs auxquels nous sommes tous confrontés mais nous sommes tous différents: la prise de poids a une cause fondamentale différente pour chaque personne : psychologique, hormonale….


Ce qui fonctionne pour vous ne fonctionne pas forcément pour votre famille ou amis.


C'est pourquoi il est extrêmement important d’être accompagné afin d’identifier les aspects de votre physiologie.


Privilégiez les laboratoires dont les produits sont d'origine naturelle et de préférence bio!


Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

Pour en savoir plus: www.naturoparis.fr


Auteur du livre de naturopathie "CUISINE NATURELLE" aux éditions @marabout