• Marc Le Quenven

Compléments alimentaires: Comment choisir et les erreurs à éviter.

Mis à jour : avr. 23




Les compléments alimentaires permettent d’optimiser notre santé ! Pendant cette période de confinement, beaucoup en profitent pour prendre soin d'eux et ont l'envie d’optimiser leur santé avec l’aide de compléments. Mais en nous rendant à la pharmacie ou ou en effectuant une recherche rapide en ligne, on se rend compte qu’il existe des centaines d’options. Alors, comment choisir ?


Il faut connaître ses besoins individuels


Les compléments alimentaires sont censés aider à combler nos carences nutritionnelles, il donc est important de comprendre d'abord ses besoins individuels.


Par exemple de nombreux compléments de calcium partagent l'affirmation structure-fonction selon laquelle le calcium est nécessaire à la santé des os. C'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'un complément indique sa fonction que cela signifie que tout le monde en a besoin. Il en va de même pour les affirmations intrigantes, comme «plus d'énergie». Combler un déficit nutritionnel pour avoir plus d'énergie est une chose, mais cela vaut la peine de savoir si les nutriments fournis par ce complément particulier sont vraiment nécessaires pour votre santé (ou non).


La meilleure façon de le savoir est de rendre visite à vos professionnels de santé pour un examen approfondi de votre état de santé actuel: le médecin peut demander des analyses de sang pour déterminer si vous avez des carences détectables, et les naturopathes ou nutritionnistes peuvent vous aider à revoir votre alimentation et votre style de vie pour rechercher les nutriments manquants. Ils peuvent également discuter des problèmes de santé que vous pouvez rencontrer et suggérer des compléments qui peuvent vous aider.


Il faut éviter de consommer trop de nouveaux compléments en même temps


Nous pouvons avoir tendance à être «tout ou rien » avec les compléments que nous prenons. Si vous commencez à prendre 10 nouveaux compléments en même temps, vous ne pourrez pas savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela peut aussi entrainer de mauvaises réactions car votre corps n'est pas en mesure de tout assimiler.


Lorsque vous essayez un nouveau complément il faut déterminer les éléments dont vous avez le plus besoin et commencer par ajouter seulement un à trois compléments au maximum. Si les premiers sont efficaces - ce qui prend généralement environ un à deux mois - réévaluez les éléments que vous voudrez peut-être ajouter ensuite.


Une dose plus élevée n’est pas forcément la solution


Penser qu'une dose plus élevée d'ingrédients donnera de meilleurs résultats n'est pas forcément la bonne démarche. En comparant les compléments, certaines personnes vont penser que plus la dose est élevée, mieux c'est. Ce n'est pas toujours vrai.


Bien que les compléments puissent avoir de réels avantages pour la santé à la dose recommandée, certains peuvent être nuisibles lorsque vous en prenez trop. Avant d'acheter, faites une recherche supplémentaire sur le produit pour savoir à quoi vous avez affaire. Sachez que les sociétés de compléments alimentaires sérieuses développeront leurs produits autour de formes et de dosages qui se sont révélés les plus efficaces en recherche.


Achat basé sur le prix


Beaucoup de personnes achètent leurs compléments en fonction du prix, sans accorder suffisamment d'attention aux ingrédients réels. Recherchez les offres qui semblent trop belles pour être vraies! Si le coût est un problème, je vous suggère d'échanger avec un professionnel de la nutrition pour prioriser votre liste de compléments. Il est nettement plus intéressant de prendre quelques compléments de haute qualité qu'un tas de compléments de mauvaise qualité. D'un autre côté, un prix élevé n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Certaines sociétés de compléments facturent des prix supérieurs simplement parce qu'elles sont puissantes d'un point de vue marketing, et non parce que leur produit est supérieur.


Achat basé sur la suggestion d'un ami ou d'un membre de la famille


Nous avons tous des besoins différents. Ce n'est pas parce que cela a fonctionné pour votre cousin ou la soeur de votre amie que cela fonctionnera pour vous.


En gélule ou en poudre?


La meilleure méthode dépendra du complément lui-même.


Liquides et poudres: ce sont généralement les plus absorbants (et les plus pratiques pour les ajouter à vos smoothies). Par exemple, le collagène et les protéines sont souvent sous forme de poudre car cela nécessiterait beaucoup trop de capsules pour répondre à la portion recommandée.


Les capsules en gel mou sont généralement facilement absorbées, décomposées par l'acide gastrique lors de la digestion. Les capsules protègent les ingrédients de l'humidité et cachent la saveur et l'odeur.


Les comprimés prennent souvent plus de temps à se décomposer et à être absorbé par les intestins. Mais il faut savoir qu'une libération prolongée de nutriments peut également avoir des avantages, selon le complément ou les ingrédients.

Alors, comment trouver un complément de qualité?


Pour ma part, je préconise d'aller faire un tour sur les sites internet des laboratoires. Ils sont dans l'obligation de dire comment les compléments sont fabriqués.


Lorsque le laboratoire est sérieux, chaque produit est soumis à des centaines d’étapes d'assurance qualité rigoureuses, et l'efficacité des ingrédients est vérifiée par des indépendants ou des laboratoires tiers. Il faut bien regarder les étiquettes, les certifications et autres indicateurs de qualité. Parmi les autres bons signes, citons les produits certifiés biologiques ayant une démarche eco responsable, sans OGM, sans parabène, sans additif, sans colorant artificiel, sans antibiotique ni hormones de croissance.

Attention aussi aux fausses déclarations. Il est illégal pour un complément de prétendre qu'il peut "traiter ou guérir quoi que ce soit" . Si vous voulez un produit naturel, vous devez vérifier la liste des ingrédients vous-même."




Quelques laboratoires que j'aime bien, qui vont bien au-delà de juste la vente de leurs produits en éduquant le consommateur et dont je trouve les produits de grandes qualité:
COPMED BIONUTRICS DIJO



Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

Consultations en video sur doctolib

www.naturoparis.fr





Appeler

Adresse

© 2020 NATUROPARIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

MENTIONS LÉGALES CONTACT