• Marc Le Quenven

Pourquoi avons-nous envie de sucre? 6 idées pour en manger moins!


Pourquoi avons nous envie de sucre?

POURQUOI AVONS-NOUS ENVIE DE SUCRE?


Que se passe-t-il dans notre cerveau?


Plusieurs zones de notre cerveau jouent un rôle important dans la sensation d'envie de sucre. Une partie située dans notre lobe temporal, est responsable de la création de souvenirs à court et à long terme et joue un rôle important dans le comportement de recherche de récompense. Cette partie du cerveau s’appelle l'hippocampe et nous permet de nous souvenir du super goût du chocolat par exemple!


Dans chaque hémisphère de notre cerveau, il y a un noyau caudé, qui influence le comportement de recherche de récompense, mais est également responsable de la formation de nouvelles habitudes - bonnes et mauvaises - comme grignoter dès que nous avons du temps libre, sans même nous en rendre compte. Ces habitudes ressemblent plus à une réponse conditionnée, ce qui signifie que même après une demie journée de travail, nous avons envie de grignoter.


Les habitudes formées par le noyau caudé sont difficiles, mais pas impossibles, à casser!

L'insula, également présente dans chaque hémisphère du cerveau, produit des émotions en réponse à une expérience sensorielle. Une entreprise de soda (très connue) commercialise ses produits en agissant sur l'insula ! Leurs campagnes de pub suggèrent que nous ayons besoin d'une boisson gazeuse, fraiche et sucrée pour nous sentir en pleine forme. Le premier goût, ou même simplement l'idée de céder à notre envie, augmente les niveaux de dopamine dans votre cerveau, nous procurant un grand plaisir à chaque gorgée.


Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer des envies?


Bien que notre cerveau puisse nous défier, il peut y avoir des aliments dans notre alimentation qui déclenchent notre envie d'aliments sucrés. L'un des plus grands coupables est un faible apport en protéines. En effet, les protéines et les bonnes graisses ralentissent la libération de sucre dans notre circulation sanguine, lorsque nous n'en consommons pas suffisamment, notre glycémie peut augmenter et diminuer à un rythme anormal. Le résultat? Notre corps a besoin d'énergie rapide du sucre.

C'est la même raison pour laquelle nous pouvons avoir envie de sucre avec un régime riche en glucides: Les glucides simples pénètrent rapidement dans la circulation sanguine, ce qui augmente rapidement la glycémie, ce qui augmente ensuite les niveaux d'insuline. Sans fibres, sans protéines et sans graisses dans notre alimentation, les glucides simples à eux seuls ne nous laisseront absolument pas rassasiés.

Ce n'est donc pas surprenant que lorsque nous supprimons les glucides de notre alimentation, notre corps a tendance à avoir besoin de l'énergie rapide à laquelle il est habitué, donc la plupart d'entre nous éprouvons une envie de sucre extrêmement forte les premiers jours. Une fois que votre système apprend à s'alimenter sans glucides, l'envie se dissipe.


Quelles sont nos mauvaises habitudes qui favorisent les fringales?


Notre qualité de sommeil peut entrainer des fringales. La recherche a montré que même une mauvaise nuit de sommeil peut diminuer la fonction cérébrale supérieure du cerveau - la partie du cerveau responsable des jugements et des décisions complexes - entraînant des envies de malbouffe le lendemain.

Pourquoi? Notre horloge interne joue un rôle important dans la gestion des hormones ghréline et leptine, qui favorisent et suppriment l'apport alimentaire. Un sommeil anormal qui devient chronique peut être très préjudiciable à notre tour de taille lorsque nous cédons à ces envies.

Si vous avez du mal à dormir, il est important de savoir pourquoi. En discuter avec un professionnel de santé peut vous aider!


La déprime ou la mauvaise humeur peuvent également affecter mentalement et physiquement les envies


La consommation de sucre augmente la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur, l'appétit, la mémoire et le comportement social. Etant donné que le sucre stimule la sérotonine, vous vous sentez plus heureux, temporairement, de sorte que votre cerveau a toujours envie de ce produit chimique. C'est un cercle vicieux!


Les carences en minéraux pourraient être une autre raison de notre envie de sucre


Nous avons l'habitude de penser que si votre corps a envie d'un aliment ou d'un goût particulier, nous devons avoir une déficience. Bien que ce ne soit pas tout à fait faux, (comme parfois dans le cas des aliments salés et d'une carence en sodium), l'envie d'aliments sucrés et sucrés pourrait s'expliquer par des déséquilibres minéraux spécifiques dans le corps.

Une carence en fer va diminuer notre énergie, nous laissant fatigué. Cela peut également être une raison de nos envies de sucre car notre corps aura besoin d'une énergie rapide pour retrouver la forme. Se complémenter en fer peut donc être intéressant dans certains cas.


Les déséquilibres de calcium, de zinc, de chrome et de magnésium peuvent également se manifester par des envies de sucre.


Ces minéraux essentiels aident à maintenir le statut d'hydratation, qui, lorsque nous ne sommes pas correctement hydraté, peut nous faire faussement envie de sucre alors que nous avons simplement soif. Ensemble, ces minéraux sont impliqués dans des centaines de processus dans notre corps, du métabolisme des glucides à la production et à la régulation des hormones et des enzymes qui contrôlent notre façon de penser, de bouger et de ressentir. *

Sans une bonne consommation, une bonne absorption et un stockage suffisants de ces minéraux, nous pourrions ressentir des réactions anormales de quelque chose de sucré.



QUOI FAIRE POUR MANGER MOINS DE SUCRE?


Voici 5 conseils rapides pour minimiser les envies.


Soyez honnêtes avec vos mauvaises habitudes. Ayez une alternative au moment où vous ressentez une envie; allez courir, marcher, faites de la corde à sauter ou buvez un verre d'eau simplement. Mettez en place une nouvelle habitude saine!



Incorporez plus de protéines ou de bonnes graisses à votre alimentation. Évitez les collations et réduisez l'apport d'édulcorant artificiel.



Ayez une bonne qualité de sommeil en vous couchant et en vous réveillant chaque jour à la même heure.



Recherchez la sérotonine auprès d'autres sources. Essayez les noix, les œufs, le fromage de chèvre ou faites plus de sport pour augmenter votre niveau de sérotonine.



Recherchez des aliments ou des suppléments contenant des formes hautement absorbables de magnésium, de zinc, de fer et de calcium. En discutant au préalable avec un thérapeute, essayez le chrome comme complément. Ce minéral fait souvent défaut dans notre alimentation moderne, car les farines et sucres raffinés sont souvent dépourvus de chrome (en plus des autres nutriments). Un complément alimentaire de bonne qualité, aide à maintenir une glycémie saine et à réduire les envies de sucre!


A bientôt!


Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

Consultations au cabinet et en video sur doctolib

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MARC LE QUENVEN NATUROPATHE À PARIS

 

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