• Marc Le Quenven, Naturopathe

Les bonnes graisses dont notre corps a besoin!


Vous avez déjà entendu parler des oméga-3 et des oméga-6 dénommés "acides gras essentiels". On les appelle "essentiels" car notre corps n’est pas en mesure de les fabriquer. En effet, ils sont uniquement obtenus à partir de la nourriture.

Ces deux acides gras poly-insaturés sont nécessaires pour la santé, et le maintien d'un équilibre sain entre les deux est extrêmement important.

L'amélioration de votre rapport de ces graisses pourra vous aider à équilibrer vos hormones, et à stimuler le fonctionnement de vos systèmes immunitaires et cardiovasculaires.

Trouver des Oméga-6 dans le régime alimentaire est très facile. Nous en consommons d’ailleurs souvent plus que ce dont nous avons besoin. On les trouve dans les noix, les graines, les haricots secs et les céréales. On en trouve aussi dans les huiles végétales. Les œufs, la volaille et les viandes sont tous riches en oméga-6.

Les acides gras Oméga-3 sont beaucoup plus difficiles à obtenir par l'alimentation. Voici les aliments qui en contiennent et qu’il est nécessaire de consommer:

- Les poissons gras qui vivent dans l'eau froide (comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, et les anchois )

- Les sardines

- Les jaunes d'œufs, les poulets et les boeufs nourris à l'herbe

Beaucoup de gens évitent les jaunes d'œufs et la viande parce qu'ils ont été amenés à croire que ceux-ci étaient mauvais pour la santé. Ils ne le sont pas si ceux-ci proviennent de sources de bonne qualité.

Que faire si vous ne mangez pas les aliments d'origine animale? Pouvez-vous obtenir les oméga-3 dans ce cas? Oui et non, car il y a en réalité trois acides gras de la famille oméga-3: ·

• L'acide alpha-linolénique (ALA)

• l'acide eicosapentaénoïque (EPA)

• l'acide hexaenoic Docosa- (DHA)

L’ALA se trouve dans une variété d'aliments à base de plantes telles que l’huile de colza, le graines de lin, les noix, les graines de chanvre ou encore les graines de chia.

Mais l’ALA n’est pas suffisant pour notre santé. (Le corps est capable de convertir une partie de l'ALA en EPA et DHA, mais cette transformation n’est pas très efficace). L’EPA et DHA sont beaucoup plus bénéfiques. Ce sont les acides gras que l'on trouve dans les poissons comme le saumon, les œufs de poules élevées en pâturage aux graines de lin, ainsi que le boeuf nourri à l'herbe.

Donc, si vous aimez ces aliments, assurez-vous de les manger et de bien regarder la provenance!

Si vous évitez les aliments d'origine animale qui contiennent des oméga-3, envisagez de prendre un supplément d'oméga-3, de manière à éviter les carences. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez éventuellement prendre de l'huile d'algues, sinon, prenez de l’huile de poisson ou de l’huile de krill.

Les oméga-3 permettent d'assurer un bon fonctionnement du cerveau et aident à diminuer la dépression. Ainsi, l'intégration d'omega-3 dans votre régime alimentaire aide non seulement votre santé physique, mais aussi votre santé mentale!

Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

www.naturoparis.fr

Article Omega 3, naturopathie

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