• Marc Le Quenven,Naturopathe à Paris

7 choses que je préconise à mes patients pour perdre du poids !

Dernière mise à jour : avr. 21



regime naturopathie

Si vous venez d’une famille où il y a des antécédents d’obésité, vous n’êtes pas obligés d’accepter la situation! Bien sûr, dans des cas exceptionnels, les gènes peuvent prédisposer à l'obésité ainsi qu’au diabète de type 2 et à certaines maladies cardiaques. Mais même si nous avons certains antécédents, ce n’est pas une fatalité. La vérité est qu’en mangeant bien et en faisant de l'exercice, vous pouvez perdre beaucoup de poids et ainsi vous sentir beaucoup mieux!

Ainsi, plutôt que se soucier de la génétique de façon obsessionnelle, écoutez votre corps et prenez le temps d'évaluer la façon dont vous mangez. Par exemple, comment vous sentez-vous après avoir mangé certains aliments? Vous sentez-vous alerte, dynamique, énergique ou vous sentez vous paresseux, hypertrophié, ou encore complètement dans le brouillard?

Tout le monde est différent et nous avons tous des besoins différents. Et indépendamment de vos gènes ou autres circonstances, tout le monde peut commencer à mettre en place ces 7 conseils naturopathiques pour un régime efficace et une perte de poids et une santé optimale:

1. Consommez au maximum des aliments complets. Par ailleurs, mangez aussi beaucoup de légumes, consommez peu de féculents, ainsi que des fruits avec un indice glycémique faible, de la viande blanche et des œufs bio, ainsi que des poissons sauvages.

2. Mangez beaucoup de graisses saines. Cela inclut les avocats, l'huile de noix de coco, des noix et des graines, l'huile d'olive extra-vierge, et consommez peu de beurre. Manger des graisses saines va aider à brûler les graisses en accélérant votre métabolisme. De plus, vos cellules et cerveau exigent des bonnes graisses pour fonctionner de façon optimale.

3. Évitez les sucres transformés et les glucides raffinés. Limitez votre consommation de pain blanc ainsi que les céréales, les pâtes, le riz, et les amidons. Méfiez-vous des bonbons et surveillez votre consommation d'alcool ! Comme boissons, n'hésitez pas à consommer du thé vert ou de l'eau citronné qui vous aideront à détoxifier naturellement l’organisme, à brûler les graisses et à couper la faim.


4. Prenez les compléments alimentaires adaptés à vos besoins et qui auront un réel effet sur votre corps. Evitez de prendre tout et n'importe quoi simplement parce que vous l'avez lu quelque part. S'il n'est pas adapté ou correctement consommé, il peut avoir des effets négatifs sur votre organisme. Consultez un thérapeute pour vous accompagner.

5. Apprenez à gérer votre stress. Etre constamment stressé peut faire des ravages sur votre santé, vos hormones, et cela entrainera des conséquences sur votre poids. Trouvez quelque chose qui vous aidera à réduire votre stress ! Comme par exemple le yoga, la méditation ou encore la respiration profonde.

6. Dormez suffisamment. La privation de sommeil peut contribuer à un gain de poids, et peut aussi entrainer la dépression, et accentuer la douleur et l'inflammation. Dormir entre sept et huit heures par nuit est vital pour une santé optimale. Évitez vos smartphones ainsi que la télévision ou encore l'Ipad au moins une heure avant le coucher.

7. Faites du sport régulièrement. Mettez vos cellules musculaires en mouvement ! Vous aurez ainsi moins d'inflammation et moins de graisse corporelle, la plus dangereuse étant la graisse du ventre. Si vous n’aimez vraiment pas le sport, alors allez-y progressivement et marchez au minimum 30 minutes par jour. Pour ceux qui ont un peu plus d’expérience, faites en sorte de toujours alterner le cardio et le renforcement musculaire!

Marc Le Quenven

Naturopathe à Paris

Pour en savoir plus: www.naturoparis.fr



Auteur du livre de naturopathie "CUISINE NATURELLE" aux éditions @marabout