• Marc Le Quenven, Naturopathe

Sport et superaliments!

Mis à jour : avr. 10


Les Superaliments sont des aliments extrêmement puissants et nutritifs qui peuvent avoir un grand impact sur votre santé. Ils ont le potentiel de dynamiser, de vous muscler et ils permettent de retrouver une énergie durable.

Par ailleurs, ils aident à stimuler la fonction cérébrale. Je fais en sorte d'intégrer les superaliments à tous mes repas dans le but d’améliorer mes performances physiques.

Les 5 superaliments dont je vais vous parler sont en effet extrêmement énergisants pour mes séances de sport! Que vous pratiquiez le Yoga, le surf, le ski, la boxe ou encore le sport en salle, ils vous aideront à avoir la force nécessaire pour effectuer vos entrainements. Par ailleurs, ils vous procurent une énergie durable et aident à la récupération.

1. Les Graines de Chia

Ce sont de toutes petites graines qui vous donnent du punch ! Elles contribuent à la perte de poids et vous procurent de l’énergie durablement. Ce sont des aliments avec une teneur faible en calories et avec une tonne de nutriments. J’en ajoute quasiment tous les matins à mon alimentation du petit déjeuner. Par ailleurs, elles sont aussi très riches en Omega 3. En naturopathie, on considère ces derniers éléments indispensables pour le muscle du cœur mais aussi pour les cellules du cerveau.

2. Le pollen

Le pollen est une grande source d'acides aminés, de vitamines et de minéraux. En tant que Naturopathe, je le recommande très souvent à mes clients. Il est idéal pour la peau et il est par ailleurs anti-inflammatoire. Je l'utilise avant mes séances d'entraînement pour avoir de l’endurance ainsi que de l'énergie. Le pollen renforce aussi le système immunitaire.

3. Les Baies de Goji

Ce sont certainement mes préférées de tous les superaliments! Énergisantes, elles sont utilisées depuis des milliers d'années dans la médecine chinoise pour aider à augmenter l'énergie et améliorer la libération d'hormones. Elles augmentent la capacité de l'organisme à gérer le stress et améliorent la performance de la mémoire de façon significative - tout en vous donnant l’énergie nécessaire pour votre séance d'entraînement et passer au niveau supérieur. Les baies de Goji sont également très bénéfiques pour augmenter le flux sanguin, ce qui contribue à oxygéner toutes les cellules et les tissus du corps. Cela contribue donc une nouvelle fois à améliorer vos performances physiques !

Conseil énergétique: Les baies de Goji sous forme liquide sont assimilées plus facilement par l’organisme. Il vous faudrait manger des centaines de fois plus des baies de goji pour obtenir les mêmes avantages.

4. L’Avocat

Non seulement l'avocat est délicieux, mais il est aussi incroyablement nourrissant et c’est une grande source de graisses saines. Même si je n’ai pas particulièrement faim avant un entraînement, je consomme toujours un peu d’avocat. En effet, il va me donner la bonne quantité d'énergie sans me remplir de façon lourde.

5. La spiruline!

Indispensable pour tout athlète! Cette algue unique permet d’augmenter la vitesse, l'énergie, l'endurance et la capacité mentale. La spiruline absorbe aussi les toxines plus efficacement que la plupart des aliments, et contient neuf acides aminés essentiels et cela sous une forme équilibrée et facile à digérer. En fait, cette algue possède trois fois plus de protéines complètes que toute autre protéine végétale.Par ailleurs, la spiruline est une excellente source d'enzymes, de probiotiques, de graisses et de fer! Elle favorise la réparation des muscles, réduit l'inflammation, améliore la digestion, l'énergie et nettoie l'organisme!Vous pouvez la consommer en poudre en l'ajoutant a vos smoothies ou vos salades. Le gout étant particulier, vous pouvez aussi la prendre en gélule!

Les Superaliments sont assez omniprésents ces jours-ci. Je vous conseille donc d’alterner le plus possible et de voir ceux qui vous conviennent le mieux. Renseignez-vous et écoutez votre propre corps. Rappelez-vous: ils fonctionnent différemment pour tout le monde et bien que les baies de goji aient des effets extraordinaires, peut-être qu’il faudra compléter avec de la spiruline !

Bon entrainement!

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